C'est un fait : les participants à votre événement sont actifs sur les médias sociaux. Ils sont également susceptibles de passer plus de temps sur Facebook que partout ailleurs.
Selon le centre de recherche Pew, Facebook a le plus haut pourcentage d'utilisation des plateformes sociales typiques. (YouTube n'est pas un canal "typique" car il ne dispose pas de messagerie instantanée). Environ 68% des adultes en ligne utilisent activement Facebook.
Ce chiffre devrait augmenter en 2019, car Facebook compte désormais plus de 2,27 milliards d'utilisateurs mensuels.
- Ce que vous pouvez attendre de la publicité d'un événement sur Facebook :
En promouvant votre événement sur Facebook, vous obtiendrez les résultats suivants :
1. Une meilleure visibilité.
Des personnes plus spécifiques sont susceptibles de voir et d'interagir avec votre événement grâce aux publicités Facebook. Les utilisateurs de Facebook passent environ vingt minutes par jour sur la plateforme.
2. Amélioration de la segmentation.
Vous pouvez utiliser Facebook Insights et ses outils pour trouver et segmenter les participants aux événements.
3. De meilleures options de ciblage.
Vous pourrez choisir les utilisateurs en fonction du lieu, du sexe, de l'âge, du niveau de revenu, de l'éducation, des intérêts, du comportement, etc.
4. Meilleur rapport qualité-prix.
Les publicités Facebook sont sept fois moins chères que les publicités Twitter. Une publicité pour un événement Facebook peut coûter aussi peu qu'un dollar par jour. (Mais il peut toucher jusqu'à 4000 participants potentiels, selon Hootsuite Adespresso).
5. Amélioration de la traçabilité.
Vous pouvez suivre les performances de vos annonces à tout moment.
6. Amélioration du sentiment d'appartenance.
Vous pouvez créer une page Facebook dédiée pour créer une page de destination pour vos annonces d'événements. De cette façon, vous pouvez mesurer l'intérêt et vendre des billets par le biais d'un site de billetterie comme Billetto ou directement sur Facebook.
7. Meilleure promotion croisée.
Les gens passent environ une heure par jour sur les réseaux sociaux appartenant à Facebook, tels que : Facebook, Instagram et Messenger.
8. De meilleures conversions.
Les publicités pour les événements Facebook peuvent vous aider à augmenter rapidement le nombre de participants potentiels par le biais de vos canaux de marketing et de vente.
9. Amélioration de l'engagement social de la communauté.
Contrairement à Google Ads, la publicité Facebook vous permet de tirer plus facilement parti de la communauté sociale de votre événement. Cela vous permet également de mieux comprendre le comportement de vos contacts sur les médias sociaux.
10. Amélioration de la transparence.
Depuis décembre 2018, Facebook a rendu la publicité plus transparente.
Maintenant, comment promouvoir votre événement en utilisant les publicités Facebook ?
On vous a déjà montré comment créer un événement en utilisant une page Facebook.
Dans ce guide rapide, on se concentre sur la façon de promouvoir des événements avec les publicités payantes de Facebook.
1. Comment choisir le type de publicité pour un événement sur Facebook ?
Avant de pouvoir créer une liste d'événements sur Facebook, vous devez créer l'événement lui-même. Vous devrez agir en tant que créateur ou administrateur de la page ou en tant qu'organisateur de l'événement pour en faire la publicité sur Facebook.
Les annonces d'événements peuvent contribuer à accroître la notoriété, la vente de billets et la réaction du public à votre prochain événement. Vous pouvez utiliser une annonce d'événement pour rechercher des personnes qui ont manifesté leur intérêt pour des événements précédents. (Ou pour les nouvelles personnes qui pourraient être intéressées par un événement à venir).
Attendez-vous à trois types de publicités Facebook. Ceux-ci sont basés sur les objectifs de la campagne : sensibilisation, considération ou conversion. Ce sont les principaux éléments que vous remarquerez sur la page du Gestionnaire de publicités Facebook.
Il est donc temps de créer l'annonce pour l'événement. Pour commencer, choisissez un objectif.
Indiquez ce que vous voulez obtenir : connaissance, considération ou conversion.
Par exemple, en choisissant "Trafic" sous "Considération", vous obtiendrez ceci :
Le choix des objectifs de "conversion" vous permet de sélectionner "Intéressé" ou "Faire des billets" comme invitation.
Étape suivante : créer votre compte publicitaire.
Les pages suivantes vous permettent de configurer des ensembles de publicités Facebook. Le jeu d'annonces que vous obtiendrez dépendra de l'objectif que vous avez choisi. En utilisant l'objectif "Trafic", vous obtiendrez un ensemble de six annonces comprenant :
Trafic : choisissez où diriger ces clics.
Créativité dynamique : une combinaison d'images et de titres dynamiques.
Offre : Une offre sur laquelle les participants potentiels peuvent recevoir des rappels une fois enregistrés.
Audience : Définissez vos participants idéaux. Suivez les instructions pour cibler les participants en utilisant des facteurs tels que le lieu, l'âge, le sexe, les connexions, les intérêts, le comportement et les langues.
Audience personnalisée : les personnes qui ont déjà interagi avec votre événement.
Public similaire : personnes qui viennent d'apprendre l'existence de votre événement mais qui ont des intérêts similaires à ceux de vos participants les plus importants.
Positionnement : Automatique ou manuel.
Automatique : le système de Facebook choisit les endroits où les annonces d'événements obtiendront les meilleurs résultats.
Manuel : vous décidez où vos publicités apparaîtront sur Facebook.
Budget et calendrier : choisissez entre un budget quotidien et un budget à vie. L'option de durée de vie vous permet de programmer des annonces d'événements pour des heures et des jours spécifiques de la semaine. Cela signifie que vous pouvez orienter les participants lorsqu'ils sont les plus actifs en ligne.
L'étape suivante consiste à créer l'annonce de l'événement elle-même.
2. Comment créer une annonce d'événement qui fonctionne comme une publicité sur Facebook ?
Suivant : choisissez le type de format pour votre publicité Facebook. Choisissez celui qui convient le mieux à votre campagne. Le format de vos annonces aura une incidence sur l'apparence de vos annonces d'événements.
Il existe 11 formats publicitaires sur Facebook.
En savoir plus sur les spécifications de Facebook pour chaque format. La prochaine chose à faire est d'ajouter des fichiers multimédias à votre annonce dans la section "M".
La prochaine chose à faire est d'ajouter des fichiers multimédias à votre liste dans la section "Médias".
Poursuivez en ajoutant un lien sur lequel vous souhaitez que les participants agissent.
Voici à quoi cela ressemblerait avec les détails de l'annonce de l'événement.
C'est la section créative.
Il s'agit essentiellement de l'endroit où ajouter votre texte d'accroche, l'image de l'événement et d'autres aspects de l'image de marque. Encore une fois, assurez-vous de vérifier les directives de Facebook concernant les images, le texte et les vidéos. Cela inclut le meilleur rapport texte ou image pour une publicité Facebook.
Conseil : auparavant, le texte était limité à 20 i, mais Facebook a depuis créé une option pour les spécialistes du marketing.
3. Passer une commande pour votre publicité Facebook.
Une fois les sections médias et liens remplies, l'annonce est prête à être examinée. Après avoir vérifié que tout est correct, vous serez prêt à le confirmer et à le créer.
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton "Passer la commande" à droite. L'annonce sera envoyée à Facebook pour un examen plus approfondi. Vous recevrez un message confirmant que l'annonce de l'événement est active.
Et maintenant c'est votre tour …
Créer une annonce d'événement sur Facebook n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Suivez ce guide rapide pour faire passer votre message à temps pour un événement réussi dont on se souviendra à l'avenir !