Le grand jour est arrivé, mais votre travail d'organisateur est loin d'être terminé. En plus de devoir gérer l'événement, vous devez également savoir comment utiliser les médias sociaux. Les médias sociaux peuvent être utiles pour toutes sortes d'événements, et ils sont essentiels pour les événements de grande envergure tels que les festivals de musique, les conférences, les expositions et les vacances.
Plus il y a de personnes qui viennent à votre événement, plus il sera facile de faire en sorte que tout le monde se sente déconnecté. Les médias sociaux sont un moyen de connecter les gens et de créer une communauté. Découvrez 12 excellentes façons d'utiliser les médias sociaux lors d'événements afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible et de maintenir la conversation en ligne, où chacun peut participer.
1. Utilisez des hashtags
Un hashtag permet à tout le monde de se tenir au courant de votre événement. Il permet également aux gens de partager leur contenu. Les plateformes sociales où les hashtags sont les plus pertinents.
Vous devez faire de votre mieux pour promouvoir le hashtag avant, pendant et après l'événement. N'oubliez pas d'inclure votre hashtag.
2. Créer des groupes sur les médias sociaux
En plus des hashtags, vous devriez utiliser les groupes pour que tout le monde parle de votre événement en un seul endroit. Encouragez les membres du groupe à utiliser le hashtag de l'événement.
Comme pour les hashtags, les groupes de médias sociaux créent un espace où vos invités peuvent discuter de l'événement et vous donner de précieux conseils sur leurs expériences et leurs attentes.
3. Créez un mur de selfies
Tous les grands événements ont un "mur à selfie" : un mur sur lequel figurent le nom, le logo et le hashtag de l'événement. Les participants peuvent prendre un selfie devant ce mur et le partager sur leurs profils sociaux. Veillez à faire une publicité adéquate pour l'option que vous choisissez. Par exemple, vous pouvez installer des panneaux indiquant ceci.
4. Installation de cabines photo
Une bonne alternative au mur de selfies est le photomaton. Les invités peuvent l'utiliser pour prendre des photos d'eux-mêmes. Les cabines photo vous permettent généralement d'appliquer des filtres et des hashtags, comme sur les médias sociaux. Vous pouvez également trouver des cabines avec des miroirs magiques et une table à selfie.
5. Partage simple sur les réseaux sociaux
La meilleure chose à faire pour vendre des billets pour votre événement est de faire en sorte qu'il y ait le moins d'étapes possible entre la découverte de l'événement et l'achat d'un billet. Il en va de même pour le partage sur les réseaux sociaux.
6. Encouragez le partage sur les médias sociaux
Vous pouvez augmenter le nombre de partages en offrant une incitation à vos invités. Le meilleur moyen est d'organiser un concours. Par exemple, vous pouvez offrir un cadeau au meilleur selfie ou à la vidéo la plus drôle de l'événement.
7. Partager le contenu du Performer
De nombreux événements mettent en scène des orateurs ou des artistes invités. Il s'agit d'une excellente occasion de tirer parti de leur présence sur les médias sociaux.
Vous pouvez envoyer un tweet ou créer des mèmes avec les meilleures citations de votre intervenant. De même, vous pouvez partager des photos ou des images de vos interprètes. N'oubliez jamais le hashtag.
8. Partager des séquences en coulisses
Permettez à chacun de voir le processus créatif qui se cache derrière l'événement. Il n'est pas nécessaire que ce soit spectaculaire, mais cela ajoutera certainement une touche humaine à votre travail.
Nous sommes tous des créatures curieuses, c'est donc une bonne idée d'utiliser les médias sociaux pour permettre à votre public de jeter un coup d'œil dans les coulisses.
9. Utiliser le vote sur les médias sociaux
Poser des questions sur les médias sociaux est un excellent moyen d'interagir avec vos invités pendant l'événement. N'oubliez pas qu'il est important qu'un membre de votre équipe soit prêt à répondre à tous les commentaires des participants et à faciliter la discussion.
10. Diffusion en direct certaines parties de votre événement
Si vous disposez d'une excellente connexion WiFi, vous devriez sans aucun doute envisager de diffuser en direct certaines parties de votre événement. Vous pouvez diffuser des discours, des spectacles ou même les réactions du public.
N'oubliez pas que de nombreux sites de médias sociaux, comme Facebook ou Instagram, limitent la diffusion en continu à 60-120 minutes à la fois. Veillez à capturer les moments les plus importants.
La diffusion en direct permet aux participants de commenter et de poser des questions. Assurez-vous que quelqu'un de votre équipe est prêt à répondre à toutes ces questions.
11. Activez votre équipe
L'équipe chargée de l'événement jouera un rôle clé dans votre campagne de médias sociaux pendant l'événement. L'équipe comprend le personnel, les bénévoles, les sponsors et toute autre personne impliquée dans l'événement. Assurez-vous que tout le monde connaît les différents points mentionnés dans cet article et fait une promotion active de l'événement.
12. Récupérer les outils appropriés
Enfin, il est important de disposer de tous les bons outils. Testez le WiFi du lieu avant le début de l'événement. Il sera très probablement à sa limite pendant l'événement réel. Vous devriez également investir dans des outils de surveillance des médias sociaux afin de pouvoir suivre toutes les conversations sur les différentes plateformes.